Sahel : Réunion stratégique des Premiers ministres de l’AES à Niamey
Le lundi 30 décembre 2024, les Premiers ministres du Niger, Ali Lamine Zeine, du Mali, Abdoulaye Maïga, et du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, se sont retrouvés à Niamey pour une réunion axée sur la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel (AES). Cet engagement collectif marque une étape cruciale dans la consolidation de la vision des pères fondateurs de l’Alliance, visant à renforcer la souveraineté, le développement et la résilience de leurs nations respectives.
La journée a débuté par une audience accordée aux trois chefs de gouvernement par le général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et Président de la République du Niger. À cette occasion, le Président Tiani a prodigué des orientations stratégiques pour guider les efforts des Premiers ministres dans la mise en œuvre diligente des politiques publiques traduisant la vision de l’AES.
À l’issue de cette rencontre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, chef du gouvernement burkinabè, a été désigné pour livrer un compte rendu au nom de ses pairs. Il a souligné l’importance des échanges avec le Président Tiani, précisant que ces orientations serviront de boussole pour faire face aux défis et concrétiser les ambitions de l’AES. « Nous avons reçu des conseils et des orientations sages qui nous permettront de traduire en actes les politiques publiques visant l’épanouissement de nos peuples et de répondre avec efficacité à toutes les adversités », a-t-il déclaré.
Cette réunion marque la volonté des États membres de l’AES de faire front commun face aux défis sécuritaires et socio-économiques qui touchent la région. Elle met également en lumière leur engagement à œuvrer pour une souveraineté renforcée et un développement harmonieux, en droite ligne avec les aspirations de leurs populations.