Burkina Faso : Injustice au sein de l’armée, le capitaine Ibrahim Traoré tranche. Plus question de grade par affinité
Bon nombre de burkinabé s’interroge sur les différents grades attribués à des soldats. Selon les enquêtes, la question des grades au sein de l’armée était soit par affinité, soit par service rendu ou soit par clan.
Cette injustice a bloqué l’évolution de plusieurs soldats, policiers ou gendarmes en terme de grade. Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso brise le silence. Désormais l’évolution est faite selon les normes régies par la loi et les règles au sein des entités. Plus question qu’un soldat, un policier ou un gendarme, subisse une injustice. Cela est valable pour tous les autres corps.
Des injustices qui ont créé assez de frustrations et de mécontentement au sein des différents corps de l’armée. Il n’est plus question d’avoir des relations, ou faire partie d’un réseau ou d’un clan pour bénéficier des grades.
Toujours dans la même dynamique, le Capitaine Ibrahim Traoré s’engage à ce que les injustices seront réparées, ceux qui méritent les grades auront leurs grades. Que tu sois d’une famille pauvre ou riche, d’un clan ou pas, d’un réseau ou pas, le respect des lois et des règles sera appliqué à tous.
Comment pouvoir comprendre que des individus qui remplissent les conditions et les règles soient toujours au même point de départ alors que certains qui n’ont pas les mêmes mérites que ces derniers soient propulsés. Juste par ce qu’ils estiment avoir des relations d’un certain niveau.
Affaire à suivre…