Boissons énergisantes alcoolisées : Victimes d’un usage abusif ?

Les boissons énergisantes alcoolisées commercialisées dans plusieurs pays notamment en Afrique de l’Ouest, font face depuis un temps à des critiques dans certains pays, mettant en cause leur efficacité en tant que breuvage ordinaire. Des critiques et dénonciations qui d’ailleurs ont coûté la suspension des activités commerciales au tour de ces produits.

En Côte d’Ivoire par exemple, cela fait plus de dix (10) mois que l’importation, la production et la commercialisation de ces produits ont été suspendues, créant un vide dans le marché des boissons et une perte financière chez les commerçants. Elles sont particulièrement accusées d’impacter négativement la santé des consommateurs et d’influencer le comportement des adolescents.

Mais en réalité, il s’agit selon des opinions, d’un abus de consommation dont font preuve ces jeunes consommateurs. Comme toute boisson, la consommation excessive de ces boissons énergisantes alcoolisées est dans dangereuse. En plus, sur les conserves de ces boissons, l’attention des consommateurs est clairement attirée sur leur utilisation, afin d’éviter les dérapages.

Malheureusement les jeunes à la recherche des sensations fortes, en abusent ou pire, font des mélanges avec certains produits toxiques, ce qui rend dangereux toute boisson pour la santé du consommateur. En somme, les boissons énergisantes alcoolisées selon des spécialistes, ne présentent en soit aucun danger, le problème serait alors dans la manière dont qu’elles sont consommées.

Pour preuve, ces produits sont librement vendus et consommés sous d’autres cieux sans être inquiétés. Suspendre ces produits ou interdire leur commercialisation selon certaines personnes, ne résout pas le problème mais une sensibilisation sur une consommation responsable et modérée. Il y va aussi du business et de l’économie des citoyens commerçants, qui en ont fait leur activité génératrice de revenus.

Emmanuela B.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *