Mali : Le Président Assimi Goïta réaffirme la souveraineté du pays lors de la présentation de vœux des acteurs des médias
La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An se poursuit au palais de Koulouba. Ce vendredi 31 janvier 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État, a reçu les membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), de la Maison de la Presse et du Comité National de l’Égal Accès aux Médias d’État (CNEAME).
Dans son adresse, le Chef de l’État a salué le rôle essentiel des médias dans l’accompagnement des réformes engagées par les autorités de la Transition. Il a exhorté les professionnels de la communication à poursuivre leur mission avec rigueur et patriotisme, afin de garantir une information juste et équilibrée au service du peuple malien.
Le Président Assimi Goïta a également mis en avant les progrès réalisés en matière de communication dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a souligné que la mise en place de cette confédération ouvre une nouvelle ère pour le Mali, où la souveraineté et l’indépendance des décisions nationales priment sur toute autre considération extérieure.
Abordant la question du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO, le Chef de l’État a réaffirmé la légitimité et la nécessité de cette décision, qui répond aux aspirations profondes des populations. Il a insisté sur le fait que, grâce aux nombreuses initiatives mises en place par les autorités de transition, le Mali retrouve progressivement sa grandeur d’antan.
« Aucun défi n’est insurmontable lorsque la volonté du peuple est souveraine », a martelé Assimi Goïta, mettant en avant les avancées réalisées sur les plans sécuritaire, économique et diplomatique.
Dans ce contexte de transformation, le Chef de l’État a réitéré son engagement à poursuivre les efforts pour asseoir une nation forte, indépendante et prospère.