Togo/Turquie : Une Question d’engagement et de principes entre Lomé et Ankara ?
D’après les informations, les relations bilatérales entre la République du Togo et la République sœur de Turquie évoluent dans le bon sens depuis la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan à Lomé en 2021. Ces relations restent dynamiques que ce soit sur le plan politique, diplomatique ou encore économique, avec des échanges commerciaux constamment en hausse au bénéfice des acteurs des deux partenaires.
A en croire les autorités du pays, les deux pays restent engagés et les plus hautes autorités expriment leur volonté commune d’approfondir davantage leur coopération, au profil de leur peuple respectif. Aujourd’hui les autorités togolaises et turques nourrissent l’ambition de renforcer également la coopération parlementaire d’où la rencontre d’échangés dans la semaine, entre l’ambassadrice de la Turquie au Togo, Muteber Kılıç et le président de la représentation nationale togolaise, Kodjo Adedze.
Selon le premier des élus du peuple togolais, des échanges fructueux avec Mme Muteber Kılıç, Ambassadrice de Turquie près le Togo ont tourné au tour du renforcement de la diplomatie parlementaire entre Lomé et Ankara, et de la coopération dans les domaines de l’éducation, de la santé et du commerce.
Il faut noter que sur le plan diplomatique, plusieurs accords et protocoles d’entente ont ainsi été signés depuis 2020, ouvrant la voie à des mécanismes de consultations politiques ou encore d’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique. Au niveau économique et commercial selon les informations, les fréquentes concertations entre les secteurs privés des deux pays ont considérablement boosté le volume des échanges.
Simone Gbessi