Niger/Sommet AES : La mobilisation massive du peuple nigérien, signe d’une prise de conscience général
La mobilisation massive de la population nigérienne à l’Aéroport de Niamey le vendredi 05 Juillet 2024, pour accueillir le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, a surpris plus d’un. Elle n’a pas hésité à répondre à l’appel des autorités et des organisations de la société civile, parce qu’elle devrait passer un message fort à toute l’Afrique et au monde entier.
Un message d’une prise de conscience pour une lutte en vue de la libération de l’esclavage et pour la souveraineté totale, un message d’adhésion aux idéaux de leurs dirigeants, leaders de la révolution africaine, un message de soutien et d’engagement ferme aux côtés de ces derniers et de leurs frères combattants, un message de confiance et d’espoir.
C’est aussi un message d’admiration, de confiance, de respect que les nigériens ont voulu transmettre au président du Faso. Ce n’est pas tout. Ce peuple nigérien en sortant massivement rencontrer celui qui incarne désormais le patriotisme, le nationalisme et le panafricanisme, il a voulu donner un signal fort et clair aux impérialistes et néocolonialistes, sans oublier leurs complices en Afrique.
Le peuple nigérien à travers cette grande mobilisation a cloué le bec aux apatrides qui se cachent derrière de faux arguments tendant à faire croire qu’ils se préoccupent du sort de leurs compatriotes. Ceux qui répondent réellement aux aspirations de la population, ce sont eux que le peuple nigérien a acclamé vendredi à l’aéroport Diori Hamani de Niamey.
A ceux qui clament jour et nuit les valeurs de la démocratie, le respect des droits humains et la liberté d’expression, le peuple du Niger témoigne sa satisfaction de la gouvernance des régimes militaires. Ceci signifie que le capitaine Ibrahim TRAORE, le général Abdourahamane TIANI et le colonel Assimi GOÏTA répondent parfaitement à leurs attentes. La mobilisation du peuple nigérien véhicule tout simplement une leçon pour les africains comme pour les détracteurs.
Salla Moabi