Togo/Agriculture : Une nouvelle étape dans le processus de mécanisation agricole, voulu par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE

Togo/Agriculture : Une nouvelle étape dans le processus de mécanisation agricole, voulu par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE

Après le lancement en 2023 des travaux pour la construction de deux centres régionaux de mécanisation agricole, le gouvernement togolais et son partenaire stratégique, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP Africa), se lancent aussi dans la formation des jeunes en mécanisation agricole.

Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme national de mécanisation agricole, en vue de la modernisation du secteur agricole togolais, comme le souhaite bien le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE. Une modernisation qui doit permettre aux acteurs, d’accroître la productivité et d’améliorer le rendement agricole au Togo.

Si les centres régionaux de mécanisation agricole permettent de mettre à la disposition des acteurs du secteur, du nécessaire pour leurs activités, la formation en mécanisation vise elle aussi, à permettre aux producteurs, de disposer des compétences et des moyens nécessaires pour accroître leur productivité et leur rentabilité.

Pour rappel, la mécanisation agricole est l’une des promesses faites par le chef de l’Etat aux producteurs, lors des échanges dans le cadre des Fora des producteurs agricoles (FoPAT) tenus en 2023 dans les cinq (05) régions économiques du Togo. Elle permettra aux autorités d’assurer non seulement la modernisation du secteur agricole, mais également la souveraineté alimentaire dans le pays.

De plus, l’agriculture, comme dans la plupart des pays africains, constitue un véritable moteur de développement économique du Togo. D’après les informations, elle représente plus de 40 % du PIB togolais, et occupe près de 65% de sa population active, pour une superficie cultivable évaluée à 3,6 millions d’hectares, soit 60% de la superficie globale du pays.

Sa modernisation à travers la mécanisation sera un atout significatif aussi bien pour l’économie du pays que pour les producteurs agricoles.

Célestin Gnanyo

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *